jeudi, décembre 07, 2006

Voisinage

Ma maman m'a toujours dit "Sois indulgente avec les autres..."

J'applique donc le précepte avec zèle depuis que je suis ici. Mes chers voisins sont une publicité pour la DDASS à eux tous seuls. Ils sont la preuve vivante du bien fondé de cette association: plus on peut éviter qu'ils éduquent leurs enfants TOUS SEULS, mieux c'est!

Aujourd'hui, je ne sais plus ce qu'est la pitié. Terminé la gentillesse, l'empathie et la compréhension. Je me laisse aller à la mauvaise foi des voisins frustrés et happés dans la vie privée des autres malgré eux. Du matin au soir, ce n'est que beuglements, cris et pas d'éléphants classés 8 sur l'échelle de Richter.

Il y a la mère, élégant tas de chair mal distribué caché sous un peignoir turquoise délavé, la gitane vissée au coin des lèvres, traînant toujours derrière elle une gamine au tour de la bouche noir, au nez qui coule, affublée d'un nid de pie derrière la tête. Tout ça se promène l'oeil inexpressif, traînant sur vous de la tête au pied un regard méfiant. Le soir, rentre la soeur, garçon manqué marchant dignement sur les traces d'une mère qui l'attend de pied ferme à la sortie du car. A peine veut-elle raconter sa journée à cette bien aimée maman que celle-ci lui adresse un affectueux "ta gueule tu me fais chier". Nous, on aurait espéré ne pas être là à cet instant lorsqu'on voit la famille rentrer en nous regardant bizarrement encore une fois. Enfin arrive le père. On ne le voit pas rentrer (on est bien au chaud chez soi en train d'essayer d'oublier qu'on habite à côté de ça), mais on l'entend. Parceque c'est là que commence le cirque.

Les gamines se disputent, courent, essaient visiblement d'abattre les cloisons, n'y arrivant pas se reportent sur les meubles, se cognent, pleurent, et là interviennent les parents: s'élève un "hoooooooOOOOOOOOOoooooooo" magistral, d'après eux signe d'autorité incontestée, mais qui ne marche absolument pas. Raison pour laquelle le beuglement est suivi d'un menaçant "t'as voir c'que tu vas t'prendre dans ta geule!". Nous on se dit que c'est pas grave, que ça se terminera quand les gosses seront couchées. C'est sans compter sur le fait que Monsieur aime titiller Madame qui a l'air plutôt susceptible, et ainsi, on peut espérer avoir la paix sur le coup des une heure du matin.

C'est pas grave, suffit de dormir le matin? Non. Parcequ'à sept heures et demie, tout ce petit monde énergique est déjà debout et hurle, cogne, martyrise le chien qui hurle aussi et, lorsque tout le monde est parti, assure la permanence en pleurant, pignant, trépignant, parceque contre toute attente, ses animaux de maîtres lui manquent.

Alors les nerfs me manquent pour être indulgente avec ces autres, même un soufi y perdrait patience. Donc Maman, pardonne moi, mais mes p¨µ£¨£¨./ de voisins, je les em*$^*/.? !!

Hehe, ça fait du bien!

7 commentaires:

DAD a dit…

Et tu te dis qu'en maison individuelle ,tu aurais moins de soucis...Que nenni!Moi, mon voisin,c'est un chasseur.Tu sais, de ces gars qui hurlent pour te parler et en plus,il n'articule pas ses mots.Ne fait pas l'innocente, je sais qu'il y en a dans la Manche.Ca donne:
AHOR YAK ? A ROUBILL OUL TAN A DDANS ?(alors jacques?Ca roupille tout le temps la-dedans?)Parce qu'un peintre ne fait ni bruit,ni poussières,ni copeaux en tout genre,ça peut pas être un type qui travaille.Envie de m'acheter un vieux bulldozer pour faire "genre"...

DAD a dit…

(suite)Donc,disais-je,c'est un chasseur...Que de rage en moi quand ses chiens dressés pour tuer,s'attaquent a mes poules.Quand Jojo, mon vieux coq, pend ensanglanté dans la gueule d'un Setter frétillant de fierté et de joie du devoir accompli!Envie d'acheter un beau fusil à l'acier bruni,y glisser deux belles cartouches rouges,avec du "qui fait mal" dedans.Et quand je lui montre le fruit du travail de ses clébards,et qu'il me hurle:
-"ACHTROUV EST PA MACHIEN!"
(si ça trouve,c'est pas mon chien!)

DAD a dit…

(re-suite,j'ai pas fini)Je ne lui demande aucun remboursement,je voudrai juste l'entendre gueuler:
-"AAAH!!!BIN SCUCH MA YAK..."(et bien excuse moi,Jacques).Mais que dalle.Pas d'excuses,pas de remords.Je te parle pas des canettes abandonnées dans les chemins,des cartouches en plastique,et de notre ruisseau mitoyen ou jonchent pêle-mêle,vieilles batteries,moteurs de voitures et autres saloperies a la vie longue.
Des écolos les chasseurs?J'en ai jamais rencontré!Alors?Rassurée?

DAD a dit…

Hi,hi!!!J'ai fait court,j'aurai pu en faire 20 pages...

DAD a dit…

Erreur! Je reprends:il n'aurait pas dit,"excuse moi jacques",mais,"je m'excuse Jacques",parce que c'est le genre à s'excuser tout seul...
J'te dis...20 pages si j'me laisse aller...

DAD a dit…

Bon aller faut que j'travaille!A plus...Hey! Tu sais ce type a juste 30 ans hein! C'est pas un vieux papy!

LeBeauf a dit…

Une famille de beaufs en fait ; c'est presque une caricature...pauvres gosses quand même.
En tout cas ça m'a bien fait rire, ça remonte le moral.