Lorsque l'on a innocemment loué "The Patriot", l'autre soir, dans l'expectative de ne pas trop réfléchir devant un film d'action, on s'attendait effectivement à une application directe de tous les poncifs traditionnels du genre: les discours ultra-chauvino-bon-sentimento-patriotiques, agrémentés de la trompette habituelle de John Williams (oui c'est juste avant la déferlante symphonique); le père veuf, gentil et bon, qui élève ses enfants chéris amour-adorés à lui dans tout ce qu'il y a de bien et qui soit mentionné dans la bible; le pacifiste qui par vengeance se rebellera; les fils exaltés qui à peine la couche enlevée veulent déjà partir guerroyer. Je vous parle bien évidemment des plus lourds de tous ces dogmes, mais ici Roland Emmerich (dont on se rappelle avec douleur Independance Day) touchant à l'histoire américaine, se sent obligé de parfaire cette niaiserie "mélohéroïque" jusque dans les plus petits détails. Inutile de dire que le scénario est cousu de fil argenté, doré? phosphorescent?? Et je ne veux pas entendre d'arguments qui essaient d'avancer qu'il est normal de connaître le scénario lorsque l'on parle d'Histoire! Il faut prendre en compte le fait qu'une histoire racontée sur fond d'Histoire a pour but de nous faire avaler la pillule plus facilement, pas de nous la faire régurgiter...
On l'aura compris, "The Patriot" n'était pas destiné à la base à être un bon film, les américains eux-mêmes l'ont reconnu. Mais ce qui est paradoxalement aussi intéressant que révoltant, est cette petite tendance que ces chers patriotes ont à faire combattre leurs jeunes enfants, souvent pas âgés de plus de 10 ans. C'est ainsi que ce cher Mel confie fièrement des fusils et de la poudre à ses petits mâles les plus jeunes pour combattre et surtout tuer "les vilains anglais". De plus lorsque ceux-ci ont des remords, Papa Patriote leur rappelle que ce n'était pas bien grave, ils n'étaient que des anglais! Et durant tout le film, les enfants combattent pour le pays, tuent pour le pays. Et pas de censure? Alors que les américains les premiers sont prêts à amputer un film d'une scène où l'on verrait un enfant ne serait-ce que tenir une arme? Bien sûr que non! C'est pour l'Amerique...
En définitive, j'ai trouvé ce film beaucoup trop cliché d'une part, et beaucoup trop osé de l'autre, et je pense ainsi que si Roland Emmerich n'avait pas pris les directives dans ce sens mais à leur inverse, son Patriote aurait été déjà plus digne d'intérêt.
16 commentaires:
C'est vrai que les anglais sont vilains quelquefois.(Mers el khébir, par exemple. Et faut pas confondre avec Marcel Québire qui n'a rien à voir dans tout ça.)
Ce film est une grosse merde propagandiste fabriquée dans le seul but de rappeler aux nouveaux Américains les devoirs qu'ils ont envers leur pays d'acceuil.
C'est dans l'air du temps, et ils se servent du cinéma qui est un moyen culturel de masse pour faire passer le message. Grossier, mais certainement efficace... Independance day est de la même veine...(un juif,un noir, un Wasp) Si la seconde guerre mondiale a montré aux américains la place que les noirs avaient dans leur société (et encore! Ca c'est pas fait tout de suite!), celle de l'Irak montre la place des "chicanos" aujourd'hui. C'est dans ces couches sociales défavorisées qu'ils trouvent les patriotes de demain.
Allonz'enfants....
WASP:White anglo-saxon protestant
Mais ils arrivent à des résultats époustouflants! Un noir à la tête des armées!!! T'imagines Mouloud ben Gardhaouï à la tête de la force de frappe nucléaire Française?
J'en ai oublié ma conclusion. Elle sera sous forme de question.
Ce genre de diarrhée cinematographique a t-elle un rôle social?
Heuuuu... J'ai dit tellement de conneries que tu veux même pas répondre?
PS: j'suis content de mon nouvel avatar...
Boarf... non. Je suis en pleine réflexion en ce moment, parce qu'il faut que je trouve un truc assez bien à écrire désormais pour faire oublier que depuis quelques jours la première chose que l'on voit en arrivant sur mon blog, c'est l'affiche de The Patriot. Et va falloir un putain de bon truc pour faire passer la nausée!
Et super le nouvel avatar! Et pis ben pour la peine, je change le mien aussi! Na! Parce que la gonzesse évaporée, y'en a un peu marre de son air d'encensoir.
C'est marrant ces histoires d'avatar.Pour moi je m'étais fait inconsciement a l'idée que tu avais cette tête là...(celle de l'encensoir)Tout en sachant que ce n'était pas toi. Par contre le nouveau est bien, mais je l'ai déjà vu quelque part... Ta soeur? Ma soeur? Va savoir...
On m'a parlé d'un film qui à l'air d'être bien, mais je ne t'en parlerai pas pour pas que tu dises que je choisis les films à ta place. (T' en as déjà vu des cons comme ça? Dis! T'en as déjà vu?)
Et ce snobinard de Jean-Jean qu'est même pas foutu de te mettre un com... Pfff... Dégouté...
En ce qui concerne l'avatar, ça parle d'une gonzesse et d'un char d'assaut... Alors?
Alors, je sèche...
On en a même fait un film! En plus je peux pas demander aux autres si ils trouvent, parce que personne ne vient lire mes conneries...
Y'a pas personne, y'a moi..
Bon, j'te dis le film que j'voulais pas te dire et toi tu dis l'image d'où qu'elle vient...( comprend qui peux...) Good deal no?
Ok!! Donc je te présente Tank Girl! Tank Girl, dis bonjour à Dad... allez... Elle fait la gueule.
"Borat,leçons culturelles sur l'amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan".
Les bandes annonces se trouvent sur le net.
J'ai trouvé Tank girl. J'adooore!
Ah oui mais c'est dans ce film de merde que j'ai vu pour la première fois ET Jason Isaacs, ET SURTOUT HEATH LEDGER ! (mousse de la bouche)
Ah ouais! J'avais oublié ça! hehe
Enregistrer un commentaire