mercredi, octobre 11, 2006

Alter Ego

Qui n'a jamais été associé à un personnage de fiction?! Tout droit sorti du cinéma la plupart du temps, les traits marquants apparaissent d'autant plus clairement qu'ils sont exposés devant nous pendant deux heures environ. Hier soir encore, mon chéri d'amour m'associait à un de ces personnages. C'est parfois flatteur, parfois moins... Les miens me plaisent tous, dans l'ensemble:

La Number One, tout le monde est unanime (ça ne me flatte pas spécialement, mais ça m'amuse), Daria. Jamais contente, toujours déprimée, blasée, marginale, morbide, pas féminine... Je dois reconnaître qu'il y a de l'idée. Même physiquement: rousse, affublée de lunettes, de docs et d'une jupe à carreaux. Presque moi effectivement. L'ado type. J'ai 26 ans. Niveau de flatterie -/+

Autre personnage souvent évoqué, Grace Stalker. Personne ne voit jamais qui c'est lorsque l'on n'évoque que le prénom, mais lorsque l'on parle ensuite de la cinglée suicidaire d'Arizona Dream, c'est tout de suite clair. Pour la personne à qui on la compare aussi. Niveau de flatterie -/-

Vient ensuite Clementine Kruczynski d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Au premier abord, je suis extrêment flattée, étant donné que j'adore ce film et que Clementine est l'un des personnages les plus attachants qui m'aient été donnés de voir au cinéma: son enthousiasme, ses tenues, sa personnalité, son originalité... Quand on m'explique que c'est pour le côté fofolle, également gueularde mal embouchée et susceptible, le besoin d'être toujours rassurée sur sa valeur et juste un mininmum pour les jolies tenues originales et le côté attachant de la demoiselle, je me calme un peu. Mais tant pis! Niveau de faltterie +/+!

Dernier personnage qui est souvent évoqué par ma mère depuis que je suis gamine et qui fait partie de la mythologie familiale, Josephine March. J'ai bien dû lire Les Quatre filles du Docteur March quatre ou cinq fois étant gamine, et il est vrai que le côté "écrivain en devenir" de Jo m'enthousiasmait beaucoup. Maintenant, il y a tout ce côté caractère de cochon, garçon manqué et soupe au lait qui prend le dessus sur ce fameux écrivain et que les autres évoquent plus souvent: le côté tank, quoi! (mon cher amoureux m'appelle parfois son petit char Leclerc, le Panzer étant déjà pris par quelqu'un d'autre, un garçon, lui, au moins). Mais tout de même, pour l'appartenance aux mythes de mon enfance et le joli portrait de Winona Ryder dans Little Women, j'évaluerai le niveau de flatterie à +/-

Aucun commentaire: